THOMAS MURAT
 Pédicure - Podologue TOULOUSE

Thomas Murat
Pédicure - Podologue D.E

9 rue de la Laque
31300 TOULOUSE

pictogramme téléphone 06 15 80 26 17


pictogramme mail thomas.murat@live.fr


logo facebook MuratPodologueToulouse

+
croix de fermeture

Diabète et pied

Graphique d'estimation du nombres de diabétiques dans le monde pour les 1995, 2000, 2005

D'après l'OMS:
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

  • Le diabète de type 1 (insulinodépendant/ ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante.
  • Le diabète de type 2 (non insulinodépendant/ ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'une surcharge pondérale et d'une inactivité physique. Il représente 90% des diabètes dans le monde!
    Le diabète de type 2 pourrait être prévenu grâce à une alimentation équilibrée, pas de tabac et un minimum d'activité sportive quotidienne, en résumé, grâce une bonne hygiène de vie!
    Enfin le diabète gestationnel est l'hyperglycémie détectée pendant la grossesse.

Risques pour le pied

texte explicant les risques que courent les diabétiques accompagné d'une photo d'un pied amputé du gros orteil. Bleuarg...

Il existe un risque pour le pied, lorsque le diabète a pris des proportions importantes au sein de l'organisme, souvent lorsqu'il est découvert tardivement chez un patient (diabète de type 2 la plupart du temps). En France, 700 000 diabétiques s'ignorent !

La conséquence de l'hyperglycémie chronique entraîne à long terme, entre autre, une altération de la circulation sanguine et de la sensibilité nerveuse au niveau du membre inférieur. Le risque, pour un patient présentant un tel tableau clinique, est de laisser passer inaperçues certaines lésions du pied généralement douloureuses: cors, durillons, ongles incarnés, ampoules, voire plaie... Ces lésions vont donc s'aggraver et prendre de l'importance. En ajoutant à cela une mauvaise circulation sanguine, donc une baisse d'apport en oxygène et substrats, le patient aura d'autant plus de mal à cicatriser, et il existe dans ce cas un risque de nécrose tissulaire, pouvant dans les cas extrêmes conduire à une amputation.

Schéma du déroulement des soins sur des pieds diabétiques en fonction de leur aggravation.

Solutions et précautions à prendre

Lorsque le diabète a déjà causé des dégâts sur le plan circulatoire et nerveux, il est essentiel pour le patient d'être suivi au sein d'une équipe de santé pluridisciplinaire: médecin, infirmière, pédicure-podologue...

Concernant ses pieds, le patient doit se livrer à un examen quotidien de leur état, et doit les entretenir le mieux possible pour éviter de laisser s'instaurer une quelconque lésion.
Il existe pour cela des règles simples qui sont applicables:

  • Posséder/ acheter une paire de chaussures et de chaussettes adaptées (préférer les fibres naturelles aux synthétiques).
  • Ne pas hésiter à changer de chaussures au cours de la journée.
  • Passer régulièrement la main dans les chaussures et les inspecter afin de déceler toute aspérité.
  • Ne jamais marcher pieds nus.
  • Laver et hydrater ses pieds quotidiennement et prenant soin de bien les sécher.
  • Laver et hydrater ses pieds quotidiennement et prenant soin de bien les sécher.
  • Ne pas utiliser d'objets coupants pour leur entretien , ni de bouillotte.
  • Consulter son médecin ou son podologue pour toute plaie, même banale.
Fiche pratique 'Je suis diabétique' 10 conseils pour protéger mes pieds

Prise en charge par le Pédicure-Podologue

Le Pédicure-Podologue est un professionnel de santé qui peut "grader" le diabète de ses patients.
On considère qu'il existe 4 grades :

  • Grade 0: absence de neuropathie et d'artériopathie.
  • Grade 1: présence de neuropathie sensitive isolée.
  • Grade 2: neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied.
  • Grade 3: antécédent d'ulcération ou d'amputation (neuropathie+artériopathie).

La gradation s'effectue notamment par des tests de la sensibilité superficielle (test au monofilament) et de la sensibilité profonde (test au diapason), mais aussi par la prise des pouls pédieux et tibiaux. Les soins de pédicurie sont indispensables au patient diabétique pour toute épine irritative: cors, ongles incarnés, plaies, mais aussi pour la prévention d'éventuelle lésion.

La conception d'orhtoplastie peut être utile pour éviter les frottements créés par la chaussure sur certaines zones des orteils. La podologie s'intéresse également à l'accompagnement du patient diabétique par la conception d'orthèses plantaires (thermoformées dans ce cas) qui permettront de mettre certaines zones du pied en décharge, et éviter ainsi des hyper-appuis. Les matériaux utilisés pour la conception de ces orthèses possèdent des qualités amortissantes, absorbantes, et adéquates aux peaux fragiles.

Enfin, le Pédicure-Podologue a un rôle important dans l'éducation thérapeutique de son patient diabétique; il saura lui fournir tous les conseils utiles pour préserver l'intégrité de ses pieds, et saura le ré-orienter vers un autre praticien de santé si besoin est.

L'Assurance Maladie rembourse désormais les soins et actes de prévention des patients diabétiques de grades 2 et 3 comprenant :

  • 4 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 2.
  • 6 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 3.

Ces séances doivent être prescrites par le médecin du patient diabétique. Le Pédicure-Podologue, apte à soigner de tels grades, doit avoir effectué une formation ou posséder une qualification en diabétologie.

Plaquette conseil 'Votre médecin peut définir votre niveau de risque de survenue de plaie par l'examen de vos pieds' 'Pour en savoir plus, Parlez-en à vos professionnels de santé habituels.'